.

.

25 septembre 2014

...


Si vous trouvez ça stupide d’être si triste pour un "simple animal" passez votre chemin, ce texte a uniquement pour but d'exprimer mes souvenirs et ma peine. J'ai écris au fil du temps donc il peut y avoir des incohérences et manquer de chronologie.


                                                 
Ce 04 septembre j'ai perdu mon petit bébinou, il avait 4 ans et était en pleine forme, la veille on avait été à sa visite annuelle chez le vétérinaire.                                         

En revenant manger à midi chez mes parents comme tous les jour, ma mère me dis qu'elle n'a pas vu Pyro depuis le matin ce qui est bizarre car d'habitude après sa petite ballade du matin il rentre dormir presque toute la journée dans le fauteuil ce petit flemmard.
Je ne me suis pas trop inquiétée mais un peu avant de partir j'ai quand même refouillé la maison au cas où il se serait encore fait enfermer quelque part mais il n'était nulle part.

En me reconduisant au travail, on passe le feu rouge sur la grand route et là ma mère me dis entre choc et panique "oh c'est Pyro", je tourne la tête et je vois du noir.
Ma mère se gare vite le long de la route, je sors en courant pour aller sur le trottoir en face, en m'approchant c'est bien lui, je le reconnais à son collier et à la cloche rouge que je lui ai accrochée quelques semaines auparavant. En arrivant près de lui je pose ma main dessus en le secouant un peu et en l'appelant, il ne réagissait pas, j'ai voulu le prendre et là j'ai su qu'il était trop tard, son petit corps était déjà tout raide.

Il était trop tard mais pris le volant, un peu choquée, ma mère à l'arrière avec Pyro dans ses bras jusqu'au vétérinaire. C'est le temps de midi, ça a l'air fermé mais il y a la voiture d'une vétérinaire donc je sonne en espérant qu'on ouvre. La vétérinaire arrive et je parviens à articuler qu'on vient de trouver notre chat, elle nous fait entrer en le prenant mais après l'avoir mis sur la table d'examen elle nous dis qu'elle ne peut plus rien faire mais ça malheureusement on le savait déjà... Elle nous explique ce qu'il y a lieu de faire et nous laisse le temps de le caresser, rester un peu près de lui pour lui dire adieu et prendre une décision.

Il a bien fallu que je retourne travailler mais la décision était prise, nous allions l'enterrer.

Fin de journée on va rechercher notre petit Pyro resté chez le vétérinaire pour l'amener à sa dernière demeure.
Il a fallu creuser ce n'était pas facile car la terre est dure, émotionnellement creuser ne nous a rien fait, par contre, au moment de le mettre dans le trou je n'ai pas pu le laisser comme ça, il a fallu que j'ouvre la couverture dans laquelle il était emmitouflé et le caresser une dernière fois.
C'est là qu'on a recommencé à pleurer ma mère et moi et ce qu'elle a dit à son attention restera longtemps : "brave petit bonhomme".
Il y avait une seule fleur pas loin, je l'ai prise et l'ai piquée dans la terre au dessus de lui.


                                          
La vétérinaire nous a dis qu'il avait une patte fracturée, qu'il n'aurait surement pas su bouger d'où il était et qu'il devait être mort depuis au moins une heure, justement une heure avant ma mère passait par le même chemin que quand on l'a trouvé pour me ramener à la maison pour diner mais elle n'a rien vu.

Penser qu'il était là alors qu'on s'inquiétait justement pour lui. 
Penser qu'il a pu souffrir et agoniser en se demandant si on allait venir près de lui et que personne ne se soit soucié de lui ça me rend malade...


 
                                                   
Deux jours après ma mère est tout aussi perdue que moi, elle n'a envie de rien faire, ça fait tellement bizarre de ne plus le voir. Elle ne pensait pas que ça lui ferait cet effet.
Les deux autres chats qu'on a eut auparavant sont partis un jour et ne sont plus revenus, ils sont restés maximum 2 ans et n'étaient pas stérilisés donc plus "fugueurs", j'étais aussi plus jeune et j'étais triste de ne plus les voir mais sans plus. Là c'est un choc car il était encore jeune et le retrouver comme ça... je le revois étendu sur le trottoir puis sur la table les yeux mi-clos, j'ai mal.

Mon bébinou qu'est ce qui t'as pris d'aller vers la grand route, on ne t'avais jamais vu t'aventurer par là...

C'est déjà difficile  mais quand ce sera le tour de mon vieux (qui a 14 ans) je redoute déjà car lui m'a accompagnée dans toutes les étapes de ma vie, il est auprès de nous depuis mes 12 ans.
Dire que j'étais contente de pouvoir adopter Pyro car mon gros devenant vieux, il ne jouait plus et je redoutais déjà son départ puis je me suis dis que ce serait peut-être plus facile d'avoir un autre chat quand Mera partirait mais comme la vie n'est pas logique c'est mon petit qui part le premier...
                                                    



Je lui avais fait une petite médaille en laiton que j'avais gravée moi-même (études de bijouterie oblige), elle était accroché avec une cloche à un joli collier noir avec 3 étoiles dorées, il était superbe avec mais évidemment un beau jour il est revenu sans... s'en est suivi un collier réfléchissant et au moins 3 cloches, toutes étant abîmées et ne faisant plus de bruit au fil du temps et de ses ballades.






Il avait des comportement comme un chien, depuis mon départ de la maison c'est ma mère qu'il suivait partout en risquant de se faire bousculer ou de la faire tomber.
Il avait peur de l'aspirateur, de la planche à repasser.
Il était assez gourmand, impossible de manger quelque chose hors repas (diner et souper) sans qu'il ne vienne embêter son monde à venir renifler et vouloir gouter; il mangeait des choses pas banales : du pain, des pâtes, des olives, la pâte feuilletée des pains au chocolat...
Et puis surtout toutes ces poses bizarres qu'il prenait pour dormir ou juste paresser au soleil.


Son jouet préféré : un élastique au bout d'un scratch (à la base c'était un jeu qu'on accroche à la cheville et on saute pour éviter la balle au bout de l'élastique) il sautait haut pour l'attraper et parfois je me balladais en le laissant trainer à terre et Pyro me suivait en courant pour l'attraper. Il aimait aussi mâcher l'élastique, d'ailleurs à plusieurs endroits il ne tient quasi plus.



 "J'aime faire vibrer mes fesses et dérégler l'horloge en me mettant sur la radio mais j'aime aussi me servir moi-même dans ma réserve de croquettes"
Mon petit Pyro je n'entendrai plus ta petite cloche et tes miaulements si particuliers : celui je suis tout fou je veux jouer, celui il n'y a personne ici?, celui pitié ouvre moi la porte et le principal celui regarde moi je veux quelque chose. Un vrai petit démon, chiant au possible mais mon bébé à moi.



Tes moments câlins me manquent déjà : si je suis assise tu viens t'installer sur moi, tu ronronnes, cherches ma main, viens te frotter et quand je te repousse tu reviens de plus belle; si je suis debout tu te frottes et si je tape sur mes cuisses tu essaies de grimper; si tu es en hauteur tu essaie même de me sauter dessus.
Tu venais t'installer entre mes jambes sur ma couette m’empêchant de bouger, parfois pendant la nuit tu venais te glisser sous la couette à côté de moi ou même t'installer sur mon visage en m'étouffant au passage... tu m'as fait vivre des nuits pas très reposantes mais je ne regrette rien à part ta désormais absence.
                                                  


Tout ce dont j'ai envie c'est d'imprimer tes photos et de faire graver un pendentif avec ta petite bouille mais je réalise que j'en ai peu de bonne qualité, ce qui me rend encore plus malheureuse.



 



Adieu mon petit Pyro...

10 commentaires:

  1. coucou ,
    quel récit triste et émouvant . ton Pyro était vraiment très beau. Je sais ce que tu endure j ai aussi perdu mon chat de 2 ans il y a 1 mois à peu près il est mort d une maladie. Il s appelait Haribo. Et comme Pyro il faisait beaucoup de bétises mais il était très calin et quand il était content il mordait. J espere qu ils se sont rencontré au paradis des chats et qu ensemble ils vont faire les 400 coups. En tout cas je sais ce que tu ressens mon Haribo me manqueet ses bétises également, je pense tout le temps à lui .
    courage à toi et surtout pense aux bons moments que vous avez passé ensemble.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai surtout fait pour moi
      oui deux petits diables ensemble^^ on ne pense plus qu'au meilleur quand c'est comme ça courage aussi

      Supprimer
  2. Tu m'as fait pleurer :'( C'est un très bel hommage que tu rends à Pyro. Je suis triste et en même temps en colère contre ces gens qui roulent vite sans faire attention à ce qui les entoure. J'espère qu'il n'a pas trop souffert. J'ai perdu un chat comme ça quand j'étais petite, ma Bagheera. On l'avait appelé Begheera parce qu'elle était noire comme la panthère dans Le livre de la jungle. Un jour, on l'a retrouvée devant la maison, près de la porte, comme si elle avait essayé de rentrer nous dire au revoir avant de mourir mais c'était trop tard quand on l'a trouvé. On a planté aussi un bulbe de fleur sur sa tombe. Je suis vraiment triste pour ton chat, j'espère que Mera te fera plein de câlins. On se voit vite! Bisou ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ooh déso, vos commentaires aussi me mettent la larme à l'oeil
      Je sais que dorénavant si je vois un chat sur le bas coté et qu'il a l'air encore vivant, dans la mesure du possible je file avec chez le véto car j'aurais voulu qu'on fasse ça pour le mien.
      Ma mère dis que mera miaule bcp comme si il s'ennuyait, ça doit bien le changer en tout cas de ne plus avoir Pyro sur le dos tout le temps

      Supprimer
  3. Bon courage à toi, c'est toujours une épreuve très difficile la perte d'un animal. Tant qu'il reste dans ton cœur, c'est le principal. Seul le temps atténuera ta douleur.
    Bon courage à toi et à ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est la première fois que ça arrive si brutalement

      Supprimer
  4. :°(
    Bon courage pour surpasser tout ca!!!! C'est toujours dur ce genre de moment surtout qu'il était tres jeune!
    Il y a 3 an, je trzvaillais loin de chez moi et arriver à l'arret de bus ou je descend, je vois un chat dans un carton! je me dit oooooh un joli petit chat.... et la je vois qu'il va pas bien... il y a une autre dame avec moi qui voit tout de suite qu'il est blésse, on décidé de l'ammener chez elle (je pouvais pas le prendre j'allais au bureau...)... elle l'a ensuite enmené chez un véto et je ne sais pas s'il a survecu car je n'ai jamais revu la femme ... mai au moins j'ai fait ce que j'ai pu pour l'aider... alors que depuis le matin, il y a des dizaines de personnes qui sont passés devant ce petit matou et qui ont rien fait!! et ca ca m'enerve!

    Et si je me souviens bien, un ou deux jour apres que tu perde ton joli Pyro, j'ai vu un chat sur le bord de la rue à coté de mon (nouveau) travail.. en plein Paris, un beau chat a coté d'un arbre.. allongé comme s'il dormait... il a été déposé la... personne n'a rien fait pour lui... c'est me dégoute! parce que pleinnn de gens sont passé par la! les gens sont vraiment égoistes!

    Encore une fois, je te souhaite plein de courage et je t'envoie plein d'onde positives pour que tu surmonte cette dure épreuve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui merci en plus voilà 2 fois qu'on me propose un chat mais bon là je pourrais pas, au moins tu as fait ce qu'il fallait pour le chat dans la boite, tu n'a rien à te reprocher
      et tu m'avais dis pour celui contre l'arbre :( mais bon on ne sait pas depuis quand il était là...
      merci pour tes ondes^^

      Supprimer
  5. Oh non, je suis tellement désolée pour toi... C'est tellement dur de perdre ces petites bêtes, on s'y attache énormément... Plein de courage pour toi et ta maman, je vous soutiens tout ce que je peux ! ♥

    RépondreSupprimer

Et toi tu en penses quoi?